Offrir du muguet : d’où vient cette tradition ?

Tous les 1er mai, offrir un brin de muguet aux membres de sa famille ou à ses amis est de coutume. Ce geste célèbre le retour du printemps mais aussi à cause de cette plante étant elle-même considérée comme un porte-bonheur. Mais d’où vient donc cette tradition ?

Offrir des muguets, une ancienne tradition qui se perpétue jusqu’à nos jours

En 1560, à l’époque de la renaissance, le roi Charles IX reçoit du chevalier Louis Girard de Maisonforte, un brin de muguet provenant de son jardin qui se trouvait à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le jeune roi avait tout juste 10 ans et était en visite de la région du Dauphiné accompagné de sa mère Catherine de Médicis. Un an après, le roi Charles IX, séduit par cette intention, décida d’instaurer une tradition d’offrir une branche de muguet à chacune des dames de sa cour où il a décrété que chaque année au printemps, plus précisément tous les 1er mai, il doit toujours être fait ainsi. C’est alors que cette habitude fut propagée à travers le pays. Une autre histoire mentionna le fait qu’en 1560, la mère de Charles IX chargea Louis Girard de Maisonforte d’une mission secrète et ayant réussi sa mission, il offre à Charle IX un bouquet de muguets cueilli dans les bois.

Le muguet, une plante avec de nombreux amateurs

Felix Mayol, le 1er mai 1895, lors de sa première représentation sur la scène du concert parisien, avait porté du muguet à sa boutonnière. Avec le grand succès de sa représentation, il avait décidé de faire du muguet son emblème. En hommage à cet artiste, en 1921, cette fleur a aussi été choisie comme insigne du club de rugby de Toulon.

Ultérieurement, des maisons de couture ou des pays (comme la Finlande) en ont fait leurs emblèmes. Comme illustration, vers 1900, les petites mains (ouvrières d’exécution) et clientes des grands couturiers reçoivent un brin de muguet. Pour Christian Dior, cette plante est devenue sa fleur fétiche et l’emblème de sa maison de couture.

Auparavant, à chaque 1er mai, lors du bal des muguets, on avait instauré une festivité pour des rencontres amoureuses. C’était une fête dédiée spécialement aux jeunes et où des brins de muguets sont offerts aux jeunes filles. Ces fleurs symbolisaient les noces, l’amour mais aussi la fraternité. Enfin, le muguet a été également associé à la fête du travail depuis le début du 20ème siècle (à partir du 1er mai 1936),

Quelques notes intéressantes concernant le muguet

D’abord, ces plantes peuvent être plantées en début de l’automne ou du printemps en utilisant leur rhizome (tige souterraine) ou s’ils ont été achetés en pot, le repiquage devrait être fait à la même saison avant (ou après) la période de floraison. L’idéal c’est au mois d’octobre pour qu’elles puissent fleurir au mois de mai. Puis, le 1er mai, la vente de muguet sauvage sur la voie publique est autorisée. Il faudrait faire attention car le muguet est une plante très toxique par ingestion.