Fleurs sauvages : peut-on les replanter dans son jardin ?

Vous avez aperçu le jardin de votre voisin rempli de fleurs sauvages et vous êtes attiré par sa beauté ? Ses fleurs sauvages mettent en valeur le jardin ainsi que l’environnement qui l’entoure. D’ailleurs, leurs présences sont très bénéfiques pour vous et votre potager. Vous voulez l’avoir ? Sachez qu’introduire des fleurs sauvages dans son jardin n’est pas une chose facile. De plus, il y a quelques critères à prendre en compte pour planter efficacement ces plantes sauvages dans votre havre de paix. On va voir dans cet article comment l’obtenir et quelles sont les conditions favorables indispensables.

Comment se procurer des fleurs sauvages ?

Pour s’assurer que la fleur sauvage ciblée poussera vraiment dans le jardin, il faut d’abord savoir identifier la variété de la plante. Il est également important de savoir si elle pousse par des graines ou par des boutures. Cela permet de ne pas arracher une plante entière ou de casser des tiges inutilement. Si la fleur pousse à partir de ces graines, l’idée est de prendre les graines plus mûres. C’est comme dans le cas des marguerites, un seul capitule favorise des centaines de graines.

Si la fleur pousse à partir d’une tige, prélever une jeune pousse de bouture au pied de la plante s’avère être une solution idéale. Ce type de bouture s’enracine plus vite dans un pot qui contient du terreau et du sable. Si vous ne savez pas comment procéder pour obtenir les graines ou les tiges, il est nécessaire de le retrouver en pépinière.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour que la fleur sauvage pousse dans votre jardin, il est nécessaire de reproduire ses conditions de vie à l’état sauvage. En ce qui concerne le type de sol pour le replanter, les fleurs sauvages s’y adaptent facilement. Il faut juste l’arroser et que le terreau soit bien fertile. En ce qui concerne son environnement, offrez-les une même condition de vie qu’ils ont besoin comme à l’endroit où vous l’avez aperçu. Par exemple, si la plante pousse sur un endroit sombre, il suffit de la planter dans un coin ombragé.

Quelle est la saison idéale pour les planter ?

Pour s’assurer que les graines vont bien germer et que les boutures s’enracinent, laissez-les se développer dans un pot à l’extérieur. L’hiver s’avère être la saison idéale pour les planter. Les humidités de l’hiver favorisent son développement. Après, il faut juste les repiquer en châssis ou en godet individuel pour avoir un jardin magnifique au printemps.