Bouquet : pourquoi doit-il toujours y avoir un nombre impair ?

À toutes occasions, les fleurs sont des cadeaux qui toucheront à coup sûr le cœur de la personne qui les reçoit. Pourtant, l’effet ne sera pas réussi tant que certaines règles ne soient pas bien respectées. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de savoir la signification du langage de fleurs avant de choisir une composition florale à offrir. Cela inclut les nombres de fleurs. Savez-vous qu’un bouquet est toujours composé de fleur à nombre impair ? 

Un bouquet de nombre impair de fleurs pour l’esthétique

Les fleurs sont à offrir en nombre impair pour de nombreuses raisons. D’abord, tout simplement par mesure de l’esthétisme pendant la confection d’un bouquet. Soit pour avoir une forme de bouquet harmonieuse. Imaginez un bouquet de quatre, six, huit… roses, cela offre un rendu un peu trop symétrique du moins si vous avez un bouquet de petite taille. Tandis qu’un ensemble de trois, cinq, neuf… roses dans un vase, constitue un bel équilibre. Et cela rend la composition florale plus esthétique et plus sauvage. Pour les bouquets de roses moins de 12, il convient d’utiliser des nombres impairs.

Offrir des fleurs nombre impair par amour

En plus de l’esthétisme, il est coutume d’offrir des fleurs en nombre impair par amour. Ce nombre ne peut pas être divisé en parts égales. Ce qui veut dire que le destinataire peut être rassuré que l’émetteur n’eût pas coupé le bouquet en deux. Il se peut aussi que la dernière fleur enlevée dans un bouquet en nombre pair serve à indiquer que le bouquet fanera et il est temps d’offrir un nouveau. Et c’est pour cette raison qu’une composition florale à offrir est toujours en nombre impair. Si vous optez pour une rose, cela signifie le coup de foudre. Pour les 3 roses, c’est une déclaration d’amour directe. Offrir 5 ou 7 roses symbolise votre affection et votre amour. Et les 9 roses pour déclarer un amour éternel. 101 roses pour faire savoir un amour fou.   

Un nombre impair par tradition

Les fleurs sont aussi à offrir en nombre impair pour une raison de tradition. C’est purement une tradition française. À l’époque, les fleurs vendues au marché étaient en nombre pair tandis que les fleuristes fabriquent des bouquets de fleurs en nombre impair. Offrir un bouquet en nombre impair garanti donc que les fleurs n’avaient pas été achetées au marché, mais sortaient bien d’un fleuriste. Quoi qu’il en soit, l’important à offrir des fleurs, c'est l’intention. C’est un geste délicat et distingué que vous pouvez envisager à toute occasion.